Ces petits cordons bleus au gorgonzola sont adaptés d’une autre recette : celle des bocconcinis, une spécialité italienne avec des escalopes de veau très fines que l’on fourre avec du fromage et du jambon, avant de les rouler et de les faire cuire. Cette fois-ci, je les ai aussi panées pour les décliner en cordon bleu ! Une tuerie pour les amateurs de choses panées dégoulinantes de fromage ! 🙂

INGRÉDIENTS : (pour 2 cordons bleus)
____
– 2 escalopes très fines
– 2 tranches de jambon fumé
– du gorgonzola
– du fromage râpé
– 2 œufs
– un peu de farine
– de la chapelure
– une poignée d’oignons frits (facultatif)
– sel & poivre
PRÉPARATION
____
1. Disposer les escalopes bien fines sur une planche. Saler, poivrer. Mettre la tranche de jambon fumé par dessus.
2. Rajouter deux bons morceaux de gorgonzola, le fromage râpé, puis rouler en tenant bien serré.
3. Placer le rouleau dans du film alimentaire, en serrant bien, resserrer les bords en tournant (comme un bonbon). Placer au frais pendant 30mn.
4. Au bout des 30mn, sortir les 2 roulés du film. Plonger dans la farine (dans un bol), dans les œufs battus puis dans la panure (pour la panure, j’ai mixé de la chapelure avec des oignons frits mais ce n’est pas obligatoire). Renouveler l’opération dans l’œuf et la panure.
5. Faire cuire 10mn au four à 180°C en couvrant (pour que ça cuise à cœur).
6. Plonger dans la friteuse pendant 10mn à 180ºC. La panure doit être dorée et l’intérieur bien cuit.
7. Servir avec des pommes de terre vapeur, muscade, ciboulette ou persil. Pour les gourmands, ajouter une crème au gorgonzola à côté en faisant réduire de la crème et du gorgonzola à feu vif !
L’ASTUCE
si VOS ESCALOPES ne sont pas assez fines, coupez-les dans la largeur ou aplatissez-les au maximum avec un rouleau à pâtisserie !


Laisser un commentaire