Bien chaud et réconfortant, le couscous est moins calorique qu’il n’y paraît ! En version végétarienne, c’est même un plat assez équilibré qui mélange légumineuses (la semoule) et légumes. Parfait pour le dîner, donc, puisqu’il zappe les protéines (à privilégier en début de journée). Vous pouvez bien sûr l’accompagner de merguez ou de poulet si vous le souhaitez, cela va de soi !

INGRÉDIENTS (POUR 2 PERSONNES)
____
– 2 carottes
– 1 navet
– 2 courgettes
– 1 oignon jaune
– 1 cube de bouillon de légumes
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 3 pincées de cumin
– 2 pincées de paprika
– 2 pincées de curcuma
– 1 pincée de cannelle
– 1 pincée de noix de muscade
– sel
– poivre
– huile d’olive
– pois chiches + raisins secs (facultatif)
– harissa
– coriandre ou persil (pour le dressage)
PRÉPARATION
____
1. Égoutter les pois chiches (je les prends en bocal, si vous les prenez secs faites-les cuire la veille).
2. Faire revenir 2 minutes les légumes coupés en cubes dans un fait-tout avec un peu d’huile d’olive. Commencez par l’oignon, puis les carottes, le navet et enfin les courgettes. Ajoutez les épices, le concentré de tomate, le bouillon et les raisins secs (facultatif), puis arrosez d’eau à hauteur. Il faut que les légumes soient entièrement recouverts.
3. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes.
4. Pendant ce temps, préparer la semoule.
5. Quand les légumes sont cuits, dresser en commençant par la semoule. Dans un bol à part, préparer l’harissa en mélangeant la pâte avec un peu de bouillon des légumes. Parsemer d’herbes fraîches (coriandre ou persil).
6. Régalez-vous !
L’ASTUCE
VOUS POUVEZ AUSSI PRÉPARER UNE PLUS GRANDE QUANTITÉ DE LÉGUMES, À CONSOMMER LE LENDEMAIN EN L’ADAPTANT DANS UN AUTRE PLAT (AVEC DES PÂTES, EN QUICHE…)


Laisser un commentaire