Comme son nom l’indique, le Pad Thaï est un classique de la cuisine thaïlandaise. Ce plat incontournable est plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. L’essentiel : choisir des nouilles de riz assez épaisses et plates, et ne faire l’impasse sur AUCUN ingrédient parmi ceux listés dans la recette (à l’exception de la coriandre, qui ne plaît pas à tout le monde bien sûr).

INGRÉDIENTS
____
– 200g de nouilles de riz
– crevettes fraîches
– des pousses de soja
– des oignons nouveaux
– 2 échalotes
– un morceau de gingembre frais râpé
– 2 citrons verts
– une cuillère à soupe d’huile de sésame
– 2 cuillères à soupe de sauce huître
– 2 cuillères à soupe de nuoc mam
– 1 cuillère à soupe de sauce soja (salée)
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
– 1 cuillère à soupe de sriracha (ou autre piment, facultatif)
– 1 cuillère à soupe de cassonade
– des cacahuètes non salées concassées
– quelques brins de menthe fraîche
– de la coriandre fraîche
PRÉPARATION
____
1. Avant toute chose, émincer et réserver tous les ingrédients : presser l’ail, émincer l’échalote, les oignons nouveaux, ciseler la coriandre et la menthe, torréfier les cacahuètes et les concasser.
2. Dans un wok, verser l’huile de sésame et faire revenir l’ail, l’échalote et le gingembre.
3. Faire bouillir l’eau dans une casserole pour les nouilles.
4. Préparer la sauce en mélangeant la sauce nuoc mam, la sauce soja, la sauce huître, le beurre de cacahuète (ou idéalement le remplacer par la pâte de tamarin), la sriracha, le vinaigre de riz et le jus d’un citron vert. Rectifier la sauce à votre convenance (elle doit être aigre douce, légèrement sucrée).
5. Mettre les nouilles à cuire (normalement elles cuisent 4mn. Les égoutter 1mn avant la fin, elles finiront leur cuisson dans le wok avec la sauce).
6. Mettre une cuillère à soupe de cassonade dans le wok avec les crevettes, verser la sauce, mettre à cuire à feu vif. Ajouter les nouilles cuites et égouttées, mélanger.
7. Dresser dans une assiette creuse. Ajouter les pousses de soja, les cacahuètes, la coriandre et la menthe. Disposer un quart de citron vert, à presser avant de déguster.
L’ASTUCE
BIEN ENTENDU, VOUS POUVEZ ADAPTER CETTE RECETTE EN REMPLAÇANT LES CREVETTES PAR DU POULET, DU BOEUF OU DU TOFU !


Laisser un commentaire