Pour moi, la meilleure tarte aux fraises comprend une base de pâte sablée et un fourrage à la crème d’amandes. dans cette recette, j’ai choisi d’ajouter de l’amaretto dans la crème d’amandes pour plus de puissance. Quant à la chantilly, elle apporte un côté très frais à l’ensemble grâce à son parfum de menthe fraîche. vous pouvez aussi réaliser une chantilly classique si vous préférez !

INGRÉDIENTS
____
POUR LA PÂTE SABLÉE :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre ramolli
– 50 g de sucre glace
– 1 jaune d’œuf
– 30 g d’eau froide
POUR LA CRÈME D’AMANDE :
– 100 g de beurre pommade
– 100 g de sucre
– 100 g de poudre d’amandes
– 20 g de farine de riz
– 40 g de crème liquide entière
– 2 œufs
POUR LA CHANTILLY :
– 20 g de crème liquide entière (30% MG)
– 20 g de mascarpone
– 25 g de sucre glace
– 1 cuillère à soupe de sirop de menthe
– plusieurs feuilles de menthe fraîche
PRÉPARATION
____
1. Préparer la pâte sablée. Mélanger le beurre et la farine. Ajouter le sucre puis le jaune d’œuf et l’eau froide. Former une pâte. Placer la boule de pâte 30mn au frigo (dans un sac congélation par ex).
2. Préparer la crème d’amande. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et le sucre. Ajouter les œufs, la poudre d’amandes puis la farine tamisée.
3. Étaler la pâte sablée dans un plat à tarte ou un cercle à pâtisserie. Piquer le fond avec une fourchette, puis verser la crème d’amande.
4. Enfourner pendant 20 minutes à 180°C.
5. Sortir du four, laisser refroidir. Préparer la chantilly : faire infuser pendant 15 mn les feuilles de menthe dans la crème. Les enlever puis mixer la crème bien froide à pleine vitesse avec le mascarpone, le sirop de menthe et le sucre glace (placez le bol et le fouet du batteur au congel pour réussir à coup sûr).
6 Dresser. Étaler la chantilly sur la crème d’amande. Ajouter les fraises coupées en lamelles par dessus. Puis les morceaux de pralin.
L’ASTUCE
RÉALISER UN PRALIN EST FACILE : IL FAUT Faire un caramel avec 100 G DE sucre, verser DESSUS 100 G DE noisettes. PUIS MIXER LE TOUT. VOUS POUVEZ PARSEMER LE PRALIN SUR LE DESSUS DE LA CHANTILLY POUR UN CÔTÉ CRAQUANT QUI APPORTE DE LA GOURMANDISE.


Laisser un commentaire