En ce qui concerne le tiramisu, on reconnaît les vrais Italiens, qui utilisent des blancs d’œufs montés en neige pour le recette. Personnellement, je n’aime pas vraiment cette version (bien que ce soit la véritable, je vous l’accorde), car je trouve que les blancs d’œufs montés en neige apportent une consistance mousseuse au dessert. Dans cette recette, je les ai remplacés par une crème fouettée au mascarpone. Le résultat est mille fois plus crémeux et gourmand.

INGRÉDIENTS
____
– 30 biscuits cuillère
– 250 ml de sucre
– 3 tasses de café corsé
– 60 ml de lait
– 5 jaunes d’œufs
– 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
– 500 g de mascarpone
– 375 ml de crème fleurette 30% MG
– du cacao en poudre tamisé
PRÉPARATION
____
1. Préparer le café.
2. Tremper les biscuits dans le café tiède et les disposer dans un plat rectangulaire.
3. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs, la vanille et 60 ml de sucre. Faire chauffer au bain marie et fouetter pendant 5mn. Il faut que le mélange fasse un ruban et épaississe légèrement. Hors du feu, continuer à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit tout juste tiède. Incorporer le mascarpone.
4. Au batteur électrique, monter la crème fleurette en chantilly en ajoutant du sucre glace (a votre convenance) et un peu de liqueur de café.
5. Lorsque elle est assez ferme, l’incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
6. Dresser la crème sur les boudoirs dans le plat. Recommencer une deuxième couche de biscuits puis de crème. Réserver au frais une nuit.
7. Au moment de servir, tamiser le cacao en poudre sur le dessus.
L’ASTUCE
pour encore plus de saveur, j’ajoute 3 cuillères à soupe de liqueur de café DANS LE CAFÉ AVANT DE TREMPER LES BISCUITS.


Laisser un commentaire