Le succès de Big Mamma a donné de la suite dans les idées à certains. Résolus à surfer sur la mode de la burrata, d’autres franchises ont emboîté le pas au géant parisien.

Pizzas à la pâte croustillante mais bien gonflée sur les bords, burrata crémeuse en entrée, Spritz dans les verres, tiramisu en dessert… La mode est au pays de la Botte dans les restaurants français. Depuis le succès de l’incontournable Big Mamma, nombreux sont les autres groupes de restauration franchisés à lui emboîter le pas. Leur credo ? Des trattorias authentiques, au cadre ultra stylé, à la carte travaillée et à la stratégie marketing impeccable.


Fondée en 2013 par Victor Lugger et Tigrane Seydoux, deux anciens de HEC, et soutenue par moult investisseurs privés, l’entreprise Big Mamma regroupe aujourd’hui 17 restaurants (dont 2 à Londres). Interviewés pour le site Appear Hear, les deux créateurs apprécient la mixité de leur clientèle : « Ce qui est génial quand on rentre dans l’un des restos, c’est de voir côte à côte un PDG du CAC 40, un étudiant, une grand-mère avec sa petite-fille, un couple italien en vadrouille et un ouvrier en bleu de travail. Ce sont des lieux accessibles à tous et on pense que chacun y trouve son compte ». En moins de 10 ans, l’entreprise est devenue un empire, et même plus, une vraie référence, avec deux livres de cuisine édités. Un tel succès a de quoi faire des envieux.
L’aperitivo selon le Clan des Mamma
Depuis, on ne compte plus les restaurants franchisés made in Italia. Le Clan des Mamma fait partie de ceux-là. Le groupe compte 14 restaurants dans toute la France, chacun portant un prénom féminin italien : Andrea à Paris, Valeria à Aix-en-Provence, Gabriella à Lyon… Ces enseignes, que le groupe qualifie de « trattorias familiales » servent des pizzas bien garnies, des antipasti et des cocktails variés. Et ça marche ! Derrière le concept, on retrouve Julien Hemmerdinger qui est loin d’être un novice dans le milieu puisqu’il était déjà aux manettes des fameux restaurants « Les Fils à Maman ».

IT – Italian Trattoria, le dernier arrivé sur le marché
L’autre franchise italienne à succès, c’est IT – Italian Trattoria. Comme chez Big Mamma et le Clan des Mamma, on retrouve les mêmes intérieurs roccoco, les mêmes assiettes fleuries et colorées peintes à la main, et, forcément les mêmes produits phares à la carte. Niveau com’, l’entreprise mise toutefois sur un style plus sérieux, austère et épuré, avec son logo en noir et blanc. Mais ici aussi, le discours reste le même : des produits tout droit venus d’Italie, des patrons qui veulent nous servir les recettes de leurs grands-mères italiennes, et un gage d’authenticité et de convivialité. Vous avez comme une impression de déjà-vu ? C’est normal. Il faut dire que la pizza est un produit qui plaît. C’est d’ailleurs le plat le plus consommé en France, avant même le burger. Il est aussi très peu coûteux.
Espérons, pour ces clinquantes franchises, que l’engouement suscité par Dame Burrata ne s’étiole pas avec le temps…


Laisser un commentaire