Chaque année, l’entreprise américaine Whole Foods parie sur les 10 tendances food de l’année à venir. Et elles en disent long sur la transition que doit opérer notre société pour un meilleur monde de demain…

Inutile de le répéter, quoique. Face aux enjeux du réchauffement climatique, de notre empreinte carbone et du gaspillage alimentaire, l’heure est plus que jamais venue de repenser nos modes de consommation. Rappelons-le, nous devons faire preuve de responsabilité dans notre façon de consommer pour faire le meilleur choix pour la planète. Les prédictions de Whole Foods pour les tendances food de l’année 2023 vont dans ce sens. Parmi elles…
- Les pâtes à base de légumes
Selon Whole Foods, parmi les produits qui auront du succès en 2023, on retrouve notamment les pâtes « végétales ». Ce type de produit a déjà commencé à investir les rayons et visiblement, ça risque de continuer : gnocchis au chou-fleur, zoodles (spaghettis de courgettes), pâtes aux pois chiches… Toutes les alternatives sont bonnes pour manger des légumes et éviter l’overdose de gluten.
- Le retour des produits rétro
En marketing, la nostalgie est un outil précieux et les acteurs de l’industrie agro-alimentaire l’ont bien compris. Préparez-vous à voir vos Madeleines de Proust revenir en rayon. Pour 2023, Whole Foods mise sur le retour de snacks, biscuits, boissons et autres plats de notre enfance.
- Les dattes
Accrochez-vous bien : visiblement, 2023 sera l’année de la datte. Selon Whole Foods, tout porte à croire que les dattes seront de plus en plus utilisées en pâtisserie. Sur TikTok déjà, une recette de Snickers maison avec de l’avoine et un caramel de dattes avait affolé la Toile. Une alternative healthy et vegan donc ! On est d’accord, même sans ça, les dattes sont une pure merveille de la création !
- Le Yaupon
Après le matcha, place au yaupon ! Ce houx, que l’on trouve dans les États du sud de l’Amérique du Nord, est un antioxydant. Consommé sous forme de thé, il est très riche en caféine et possède autant de vertus antioxydantes que le thé vert. La légende raconte que les chefs indiens en consommaient pour se purifier…
- La pulpe d’avoine, de soja et de noisette
Aussi appelée okara, les pulpes végétales comme la pulpe d’avoine, de soja et de noisette sont des résidus de laits végétaux. Dans une démarche zéro-déchet, elles peuvent être réutilisées. Elles servent notamment à épaissir toutes vos mixtures (notamment vos soupes), rendre vos gâteaux plus moelleux ou remplacer les œufs dans certains desserts ! Elles peuvent aussi être consommées en bouchées healthy.
- Le Kelp
Il s’agit d’une algue brune très riche en iode qui peuple les zones sous-marines à la manière d’une forêt ! Consommée en salade ou incluse dans des compléments alimentaires, elle peut aussi servir à saler vos plats tout en étant bénéfique pour la santé !
- La conscience climatique
Se soucier encore plus de l’empreinte carbone des producteurs et des produits : bien sûr, ce doit être (encore & toujours) l’une des préoccupations majeures de l’ensemble des acteurs de l’industrie agroalimentaire.
- L’huile d’avocat
Substitut de l’huile d’olive, l’huile d’avocat est beaucoup plus intéressante sur un plan culinaire. Elle possède une teneur élevée en acides gras oléiques et résiste beaucoup mieux aux hautes températures de cuisson (son point de fumée est de 250°C contre 180°C pour l’huile d’olive).
- Le bien être des animaux et des produits pour animaux de grande qualité
Parce qu’il n’y en a pas que pour les humains non plus !



Laisser un commentaire