Bien acidulée, cette tarte au citron meringuée est très simple à faire. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de faire la meringue, et simplement préparer une tarte au citron. De même, si vous avez la flemme de faire la pâte, vous pouvez l’acheter toute faite. Bien sûr, c’est meilleur quand on la fait soi-même (c’est comme pour tout !) n’hésitez pas aussi à vous approprier la recette en remplaçant le jus de citron jaune par celui d’un citron vert, de yuzu ou de fruits de la passion…


INGRÉDIENTS
____
POUR LA PÂTE SABLÉE :
– 250 g de farine
– 150 g de beurre
– 50 g de sucre
– 50 g sucre glace
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
POUR LA CRÈME CITRON :
– 150 ml de jus de citron (4 citrons de taille moyenne)
– le zeste d’un citron
– 130 g de sucre
– 3 œufs
– 1 cuillère à soupe de maïzena (ou de farine)
– 75g de beurre
POUR LA MERINGUE :
– 2 blancs d’oeufs (ou 3 petits)
– 75 g de sucre en poudre
PRÉPARATION
____
1. Réaliser la pâte sablée, la réserver au frais. L’étaler dans un moule à tarte, là piquer à la fourchette et faire cuire pendant 10mn à 180°C (avec du poids comme du riz pour la tenir). Au bout de 10mn, enlever le poids et refaire cuire 10/15mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
2. Réaliser le curd. Faire bouillir le jus de citron et les zestes.
3. Dans un cul de poule, fouetter activement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus et le zeste. Remettre sur feu doux et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Quand c’est assez épais, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Laisser tiédir.
4. Verser le curd sur la pâte sablée et réserver au frais.
5. Pendant ce temps, préparer la meringue en montant les blancs en neige bien ferme. Quand c’est fait, ajouter le sucre et continuer à fouetter quelques minutes.
6. Placer la meringue dans une poche à douille, décorer la tarte et placez la 2mn maximum au four en position grill (surveillez bien pour qu’elle dore à peine).
L’ASTUCE
Vous pouvez zesteR un citron (jaune ou vert, ou du combava !) pour une petite touche de déco en +.


Laisser un commentaire