En Californie, une loi au secours des vendeurs de rue immigrés

Novembre 2022. L’État de Californie a signé un projet de loi pour encadrer la vente ambulante. Celui-ci prévoit notamment d’aider les vendeurs de rue sans papiers en leur permettant d’obtenir un permis des services sanitaires pour exercer correctement leur activité.

Les chariots de fruits frais investissent le bitume à Los Angeles (ici sur le Santa Monica Pier). © Peach Pit

En terme de street-food, les États-Unis ont toujours eu un train d’avance. On recense d’ailleurs plus de 50 000 commerçants ambulants à Los Angeles. Du foodtruck dernier cri au stand modeste en passant par le chariot à hot dogs, les vendeurs de rue sont nombreux à gagner leur vie grâce à la faim des passants. Mais quel cadre donner à cette activité qui n’est d’ailleurs pas toujours légale ? Quid des travailleurs clandestins qui gagnent leur vie de cette manière ?

Il faut savoir qu’en 2018, le Safe Sidewalk Vending Act a légalisé la vente ambulante en Californie, à condition que les vendeurs de rue exercent leur activité dans un camion conforme. Les stands et chariots n’étaient donc pas concernés.

Les chariots de fruits de Downtown L.A. © Peach Pit

Les choses sont encore en train de changer. Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, a voté la loi AB1766 qui concerne les personnes sans papiers, notamment celles qui sont arrivées clandestinement aux États-Unis. L’objectif ? Les aider à obtenir plus facilement une pièce d’identité. Celle-ci ne sera, en revanche, valable que dans l’État de Californie. La loi devrait entrer en vigueur en Janvier 2024. Les vendeurs de rue clandestins seront aussi en mesure de demander des papiers pour travailler librement.

Pour les immigrés, obtenir un travail salarié est un vrai parcours du combattant. Ils se rabattent alors souvent sur la vente ambulante, qui leur permet de gagner rapidement leur vie, sans investissement conséquent. Les personnes concernées sont les immigrés des pays frontaliers, comme le Mexique et, surtout, les femmes : 80% des vendeurs de rue du comté de Los Angeles sont de sexe féminin.


et aussi…

xxxx

recherche une recette ♥ 
choisis ton camp !

acidulé asiatique brioches bundt cakes cheese lovers chocolate lovers comfort food crustacés dessert exotique facile à faire fonds de frigo friandises fritures fruits gâteaux made in italia Mexicoooo Noël Ottolenghi petit budget plats mijotés pour l'apéro pour le goûter rapide express recettes d'été recettes d'hiver salades street food tartes Thanksgiving verrines végétarien


QUI JE SUIS ?

Julie – 37 ans
Aix-en-Provence

Je voue une passion sans bornes pour la bouffe mexicaine et de manière encore plus générale,
tout ce qui est pané ou chocolaté.