Mieux vaut tard que jamais pour les halles marseillaises !

En Europe comme aux États-Unis, toutes les grandes villes ont leurs halles. Sur ce point, Marseille était encore bien en retard. 2022 aura été décisive du côté de la cité phocéenne. Après des années d’attente et des projets bancals et non aboutis, plusieurs Halles investissent (enfin !) la deuxième ville de France.

On se souvient des Halles de Saint-Victor, inaugurées en 2014 et aujourd’hui définitivement fermées, et du Marché des Docks situé dans les Docks Village, qui peine à trouver sa clientèle. Depuis toujours, à Marseille, la tradition des Halles, comme on les trouve en Espagne ou dans les grandes métropoles, semble traîner du pied.

Le J1, future halle gourmande ?

En 2024, une halle gourmande investira La Passerelle, le projet du hangar J1 à La Joliette. © Reichen & Robert

Après des mois de débats, le projet de réhabilitation du J1 est enfin lancé. Une halle gourmande devrait investir ce hangar de la Joliette, situé entre le Mucem et les Terrasses du Port, à la fin de l’année 2024. Baptisé La Passerelle, le projet, qui s’étend sur plus de 20 000 mètres carrés, comprendra une offre de restauration étoffée, avec un food court sous la forme d’une halle gourmande, et d’un restaurant gastronomique.

Les Grandes Halles du Vieux-Port, par et pour les Marseillais

Les sandwichs élaborés de Gamelle, aux Grandes Halles du Vieux-Port.

Sur le cours d’Estienne d’Orves, Les Grandes Halles du Vieux-Port ont ouvert leurs portes en juillet 2022. Terrasse de 400 places, 1000 mètres carrés d’espace… le lieu entend séduire plus de 2000 clients quotidiens. À l’intérieur de ces halles qui prennent place dans l’ancien Buffalo Grill, 12 food corners proposent une cuisine éclectique et des plats d’ici et d’ailleurs, allant du sandwich gourmet (Gamelle) aux coquillages en passant les mezzés libanais (Vallée du Liban) en passant par la Paella (La Cave à Jambon des Halles). Une adresse végétarienne (la Serre) complète cette offre variée.

Prochainement, une taverne et un marché de producteurs locaux agrémenteront l’espace, de l’autre côté du cours Estienne d’Orves.

Pauses gourmandes ponctuelles avec les Halles Éphémères

Le 27 novembre, c’est au tour des Halles Éphémères d’investir la Cité Phocéenne. Ce food Market festif lancé par La Plateforme, le Campus Méditerranéen du Numérique, se déroulera de 10h à 16h. On y trouvera de nombreux acteurs de la gastronomie marseillaise, mais pas uniquement.

Parmi eux :
– les cuisines de Mensa Food & Events, Le Pied-de-Mouton, Bar La Relève, les ramens de Tempopo
– des produits locaux (mycotopia, La Butinerie Marseille, les huîtres Perles De Tamaris, les vins de l’Abri et du Vin des Potes, Café Luciani, Miellerie de Sulauze, Distillerie de la Plaine, les légumes du Paysan Moderne, l’huile d’olive Le Collet Blanc, les bières La Minotte…)
– les glaces EMKI POP

De la musique et des ateliers pour enfants rythmeront aussi cette journée.

Ce rendez-vous sera le premier, mais certainement pas le dernier.
À terme, d’autres endroits seront investis pour accueillir ces Halles éphémères qui s’annoncent réussies.


et aussi…

xxxx

recherche une recette ♥ 
choisis ton camp !

acidulé asiatique brioches bundt cakes cheese lovers chocolate lovers comfort food crustacés dessert exotique facile à faire fonds de frigo friandises fritures fruits gâteaux made in italia Mexicoooo Noël Ottolenghi petit budget plats mijotés pour l'apéro pour le goûter rapide express recettes d'été recettes d'hiver salades street food tartes Thanksgiving verrines végétarien


QUI JE SUIS ?

Julie – 37 ans
Aix-en-Provence

Je voue une passion sans bornes pour la bouffe mexicaine et de manière encore plus générale,
tout ce qui est pané ou chocolaté.