Ma recette de tomates à la provençale sont un mélange de chaud / froid. Je les décline en salade, mais elles peuvent aussi être parfaites en accompagnement. elles sont servies avec un œuf mollet, des noix de cajou, du fromage de chèvre frais et des oignons pickles, qui ajoutent un côté sucré et acidulé.

INGRÉDIENTS
____
– 4 poignées de roquette
– 1 tomate mûre mais ferme
– 2 gousse d’ail
– 4 branches de persil
– chapelure (environ 12g)
– une poignée de noix de cajou
– 1 œuf
– quelques morceaux de fromage de chèvre frais
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– Sel, poivre
• POUR LES OIGNONS ROUGES PICKLES :
– 1 oignon rouge
– 150 ml de vinaigre de framboise
– 150 ml d’eau
– 50 g de sucre en poudre
PRÉPARATION
_____
1. Préparer les oignons rouges pickles. Tailler l’oignon en fines tranches. Porter à ébullition l’eau et le vinaigre. Ajouter le sucre et bien mélanger. Quand le sucre est dissout, le verser sur les oignons rouges. Attendre que ça refroidisse puis les placer dans un bocal (avec le vinaigre). Vous pouvez les garder un mois environ.
2. Hâcher l’ail et le persil. Laver et couper la tomate en deux. Verser un filet d’huile d’olive sur chaque chapeau. Ajouter l’ail et le persil. Parsemer de chapelure. Disposer dans un plat allant au four et faire cuire pendant 20 minutes à 220°C.
3. Préparer l’œuf mollet. Faire chauffer une casserole d’eau. Lorsque l’eau bout, plonger délicatement l’œuf dedans. Faire cuire 6 minutes. Le passer sous l’eau froide. Écaler.
4. Enfin, dresser votre assiette de salade. Commencer par la roquette, ajouter les morceaux de fromage frais, les noix de cajou, les oignons pickles. Lorsqu’elles sont prêtes, disposer les tomates à la provençale sur le dessus. Ajouter l’œuf mollet, puis saler et poivrer.
L’ASTUCE
VOUS POUVEZ servir ces tomates à la provençale en salade comme dans cette recette, mais aussi toutes seules, en accompagnement de grillades et poissons.


Laisser un commentaire