Macarons myrtille & chocolat blanc, la recette inratable

Mieux vaut vous prévenir tout de suite (si vous l’ignorez) : Les Macarons sont longs à faire, la recette est fastidieuse, mais leur dégustation prend 2 secondes ! pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Cette recette est inratable si vous la suivez pas à pas. Lisez bien l’astuce en fin de recette. Tamiser les ingrédients pour les coques est une étape incontournable et indispensable pour réussir vos coques de macarons !

INGRÉDIENTS

____

• POUR LES COQUES :

– 100 g de blancs d’œuf
– 100 g de sucre en poudre 
– 120 g de sucre glace tamisé
– 120 g de poudre d’amande extra fine tamisée

• POUR LA GANACHE :

– 200 g de chocolat blanc
– 175 g de myrtilles fraîches
– une grosse noisette de beurre 


PRÉPARATION

____

1. Pour les coques, les réaliser la veille (elles doivent reposer au frigo pour être fondantes). Mixer le sucre glace, puis le tamiser 2 fois dans un saladier (il ne doit pas rester de grumeaux). Il faut impérativement avoir 120g après avoir tamisé. Mixer et tamiser puis peser la poudre d’amandes (vous devez en avoir 120g aussi). Mélanger les 2 dans un même saladier. Votre mélange doit être le plus fin possible. Si vous voulez colorer vos coques, ajoutez le colorant alimentaire.

2. Mettre les blancs d’œufs, une pincée de sel et un peu du sucre en poudre dans le batteur et mixer à vitesse progressive. Ajouter le reste du sucre progressivement. Vous devez obtenir une belle meringue bien ferme.

3. Quand les blancs sont fermes et brillants, ajouter votre préparation (poudre d’amandes et sucre glace). Mélanger à la maryse et macaronnez : soulevez la pâte du fond du saladier vers le haut avec votre maryse puis « écrasez » la sur les parois du saladier. Recommencez plusieurs fois l’opération jusqu’à obtenir un ruban : en la soulevant, la pâte ne doit pas se séparer en 2. Elle doit être bien lisse et brillante.

4. Quand c’est prêt, mettez la préparation dans votre poche à douille. Formez vos coques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire légèrement tomber la plaque pour que les coques soient lisses. Laisser reposer 20 minutes (très important !)

5. Enfourner 13 minutes à 140ºC.

6. Pour la ganache, faire chauffer le beurre, ajouter les myrtilles et faire cuire pendant quelques minutes en les écrasant pour en faire sortir le jus. Quand elles sont cuites, mixer, faire fondre le chocolat blanc et mélanger les deux. Placer 2h au frais, puis garnir vos macarons avec la ganache à l’aide d’une poche à douille. Placer les macarons une nuit au frais. Déguster le lendemain !

L’ASTUCE

POUR RÉUSSIR VOS MACARONS, IL EST PRIMORDIAL ET INCONTOURNABLE D’AVOIR UNE POUDRE D’AMANDES TRÈS TRÈS FINE (VOUS POUVEZ TROUVER UNE POUDRE D’AMANDES SPÉCIALE MACARONS DANS LE COMMERCE, NOTAMMENT CHEZ ZODIO). PENSEZ AUSSI À MIXER LE SUCRE GLACE POUR L’AFFINER. TAMISEZ CES DEUX INGRÉDIENTS. SINON VOS COQUES NE GONFLERONT PAS ET LA FAMEUSE COLLERETTE NE SE FORMERA PAS !

et aussi…

xxxx

recherche une recette ♥ 
choisis ton camp !

acidulé asiatique brioches bundt cakes cheese lovers chocolate lovers comfort food crustacés dessert exotique facile à faire fonds de frigo friandises fritures fruits gâteaux made in italia Mexicoooo Noël Ottolenghi petit budget plats mijotés pour l'apéro pour le goûter rapide express recettes d'été recettes d'hiver salades street food tartes Thanksgiving verrines végétarien


QUI JE SUIS ?

Julie – 37 ans
Aix-en-Provence

Je voue une passion sans bornes pour la bouffe mexicaine et de manière encore plus générale,
tout ce qui est pané ou chocolaté.