avec ce falafel servi sur un bouillon, faites voyager vos convives ! Vous avez cuisiné des falafels et il en reste ? Vous pouvez préparer cette petite entrée typiquement hivernale. Très facile à faire, cette recette mélange le côté réconfortant d’un bouillon BIEN CHAUD d’inspiration asiatique , que l’on sert avec un falafel pour apporter du moelleux. LEs pistaches torréfiées sur le dessus donnent du croquant à l’ensemble.

INGRÉDIENTS
____
• POUR LE BOUILLON :
– 175 g de champignons (de votre choix)
– 1 oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– 2 cubes de bouillon de légumes
– 1.5 L d’eau
– un peu de gingembre frais
– une tige de citronnelle
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– une pincée de poivre 5 baies
– une pincée de fleur de sel
• POUR LES FALAFELS :
La recette est ici (il suffit de remplacer les haricots rouges par des pois chiches secs à faire tremper 12H)
PRÉPARATION
____
1. Préparer les falafels en suivant ma recette ici. Lorsqu’ils sont prêts, les placer au four à 140°C pour les maintenir au chaud.
2. Tailler les champignons en lamelles. Découper l’oignon et la gousse d’ail en petits morceaux. Éplucher le gingembre et le couper en dés. Faire de même avec la citronnelle.
3. Dans une grande casserole, verser une noisette de beurre. Faire revenir l’ail, l’oignon et le gingembre. Ajouter les champignons. Verser l’eau et ajouter les 2 cubes de bouillon. Poivrer. Ajouter la tige de citronnelle.
4. Porter à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Baisser à feu moyen / doux pendant environ 1H.
5. Lorsque c’est prêt, clarifier le bouillon en enlevant les morceaux à l’aide d’une écumoire. L’idée est de ne garder que le liquide.
6. Dans une poêle, torréfier les pistaches en les faisant griller quelques minutes. Ajouter les falafels pendant 2 mn pour les rendre croustillants.
7. Dresser dans un bol ou une petite assiette creuse. Verser le bouillon, ajouter quelques gouttes d’huile de sésame, placer le falafel au centre, parsemer de pistaches torréfiées.
Pour varier les goûts, vous pouvez préparer le bouillon avec les produits de votre choix. pour le transformer en plat complet, vous pouvez le servir avec du tofu ou des morceaux de poulet si vous le souhaitez !
L’ASTUCE


Laisser un commentaire