Que deviennent les peaux de poissons après la pêche lorsqu’elles ne sont pas consommées ou utilisées ? Elles sont souvent jetées. Le cuir marin recycle ces peaux de poissons pour s’imposer comme une alternative éco-responsable aux cuirs classiques, souvent des cuirs de bovins.

Vous la mangez, vous, la peau croustillante de votre daurade ? La fine couche craquelée de votre loup ? Non. Pire encore, selon 20 MINUTES, 50 000 tonnes de peaux de poisson partiraient à la poubelle chaque année en France ! Face à cette absurdité écologique, de plus en plus de marques se mobilisent pour recycler ces déchets marins et leur éviter la case décharge après la pêche.
Baptisé « cuir marin », ce matériau zéro déchet donne un nouveau souffle au monde de la mode, du textile, de la maroquinerie et de la bijouterie fantaisie, depuis quelques années. Il se compose de peaux de poissons, souvent de saumon ou de loup de mer. Au Japon et en Sibérie, le cuir de poissons était une tradition au XIXème siècle. Mais il faut attendre les années 1990 pour que la production s’intensifie. L’idée, comme souvent, est née lors d’un concours de circonstances. C’est en Islande que la marque Atlantic Leather se tourne vers le cuir marin alors que les peaux d’agneaux se font de plus en plus rares. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que le cuir marin devienne un vrai produit de qualité. Il est d’ailleurs plébiscité pour son grain fin et sa souplesse.
Aujourd’hui, le cuir marin a su séduire les maisons de haute couture comme Courrèges, qui l’a inclus dans ses collections. Pour arriver au cuir marin comme on le trouve dans les collections, le processus est long. Les peaux de poissons sont écaillées, nettoyées, traitées tannées et assouplies. Elles perdent leur couleur pour être prêtes à être teintées.
Des entreprises défendent bec et ongles ce matériau innovant et éco-responsable : ICTYOS Cuir Marin de France, les bijoux Nune, la Brésilienne Nova Kaeru et les ateliers d’artisanat Lohi et Femer font partie de ceux-là.
Désormais, au resto, vous ne verrez plus jamais la peau de votre poisson de la même manière !
• POUR ALLER + LOIN :
https://leatherfashiondesign.fr/cuir-poisson/
L’article de 20 minutes


Laisser un commentaire