Que mange l’équipe de France de football pendant la Coupe du Monde 2022 au Qatar ? Qui est leur chef attitré et que propose-t-il au menu ? Depuis 2017, Xavier Rousseau régale les Bleus avec ses buffets équilibrés et son célèbre atelier « pâtes ». Explications.

Il s’appelle Xavier Rousseau. À 48 ans, cet ancien élève de Ghislaine Arabian et de Paul Bocuse cuisine pour les Bleus depuis 2017. En 2018 déjà, Paul Pogba vantait les mérites de son atelier « pâtes » avant le match en 8e de finale contre l’Argentine lors de la Coupe du Monde.
Sous-chef de David Serre lors de l’Euro 2016, Xavier Rousseau est aujourd’hui devenu le chef officiel des Bleus. C’est donc tout naturellement qu’il les a suivis à Doha, au Qatar, pour leur préparer de bons petits plats tout au long de la Coupe du Monde 2022. En dehors des compétitions des Bleus, c’est au restaurant Octave, à Boulogne-Billancourt, que le chef officie également.

Comme on peut le voir dans les vidéos postées par la FFF sur Youtube, le chef met à la disposition de l’Équipe de France un buffet d’entrées froides. Crudités, œufs, boulgour, protéines (œuf, thon etc.)… Chaque joueur est libre de composer sa propre assiette. Vitamines et fraîcheur au menu !
En plat principal, plusieurs viandes, poissons et accompagnements sont mis à disposition dans des grands conteneurs, pour tenir les plats au chaud : souris d’agneau, chou kale, pâtes… Ces dernières font d’ailleurs l’objet d’un « atelier » spécial. Derrière les fourneaux, des cuisiniers préparent pour les joueurs le plat de pâtes qu’ils souhaitent déguster. Devant leurs yeux, ils font revenir les ingrédients et la sauce de leurs choix.


Pavard, Griezmann, Lloris, Mbappé… Nombreux sont les joueurs qui plébiscitent cet atelier. Cette idée de Xavier Rousseau plaît particulièrement aux sportifs qui ont besoin de sucres lents pour tout donner sur le terrain.
En dessert, des fruits frais coupés minute sont servis en buffet. Une tarte du jour et des cakes et gâteaux maison sont aussi mis à disposition.
Espérons que tout cela donne assez de forces aux Bleus pour remporter la finale de cette Coupe du Monde le 18 décembre prochain !


Laisser un commentaire