La société d’analyse de données et d’études de marché IRI a publié un rapport pour comprendre quels produits ont été les plus touchés par l’inflation. En octobre 2022, les produits alimentaires ont enregistré une hausse générale d’environ 12%.

La hausse des prix concerne tous les secteurs en général. Mais dans l’industrie agro-alimentaire, elle est encore plus flagrante. Avec plus de 30% d’inflation, les viandes surgelées sont les premières denrées touchées par la hausse globale des prix. Les pâtes alimentaires et la viande hachée ont, quant à elles, augmenté d’environ 25%. Cette inflation touche encore plus les marques « premier prix », avec une inflation de +17%, contre +10% pour les marques nationales.
Selon l’Insee, l’inflation alimentaire a atteint les 10% en septembre 2022. Les produits de première nécessité sont aussi fortement touchés, avec une hausse sur un an de presque +18% pour les fruits et légumes frais, +16% pour le beurre et les produits laitiers, de +15% pour l’huile et le café et de +9% pour le pain et les céréales. Il faut rappeler que les produits alimentaires sont le premier poste de dépense des ménages français : ils représentent un peu plus de 10% de leur budget.
Malgré tout, la France reste l’un des pays de l’Union européenne qui a été le moins touché par l’inflation. La Hongrie est celui qui a le plus subi cette hausse générale des prix, avec une inflation alimentaire de +45,2 % en un an. Là-bas, le lait, les fromages et les œufs ont même enregistré une inflation de +69,6 % !


Laisser un commentaire