Ces produits alimentaires victimes de l’inflation

La société d’analyse de données et d’études de marché IRI a publié un rapport pour comprendre quels produits ont été les plus touchés par l’inflation. En octobre 2022, les produits alimentaires ont enregistré une hausse générale d’environ 12%.

© Peach Pit – 2022

La hausse des prix concerne tous les secteurs en général. Mais dans l’industrie agro-alimentaire, elle est encore plus flagrante. Avec plus de 30% d’inflation, les viandes surgelées sont les premières denrées touchées par la hausse globale des prix. Les pâtes alimentaires et la viande hachée ont, quant à elles, augmenté d’environ 25%. Cette inflation touche encore plus les marques « premier prix », avec une inflation de +17%, contre +10% pour les marques nationales.

Selon l’Insee, l’inflation alimentaire a atteint les 10% en septembre 2022. Les produits de première nécessité sont aussi fortement touchés, avec une hausse sur un an de presque +18% pour les fruits et légumes frais, +16% pour le beurre et les produits laitiers, de +15% pour l’huile et le café et de +9% pour le pain et les céréales. Il faut rappeler que les produits alimentaires sont le premier poste de dépense des ménages français : ils représentent un peu plus de 10% de leur budget.

Malgré tout, la France reste l’un des pays de l’Union européenne qui a été le moins touché par l’inflation. La Hongrie est celui qui a le plus subi cette hausse générale des prix, avec une inflation alimentaire de +45,2 % en un an. Là-bas, le lait, les fromages et les œufs ont même enregistré une inflation de +69,6 % !


et aussi…

xxxx

recherche une recette ♥ 
choisis ton camp !

acidulé asiatique brioches bundt cakes cheese lovers chocolate lovers comfort food crustacés dessert exotique facile à faire fonds de frigo friandises fritures fruits gâteaux made in italia Mexicoooo Noël Ottolenghi petit budget plats mijotés pour l'apéro pour le goûter rapide express recettes d'été recettes d'hiver salades street food tartes Thanksgiving verrines végétarien


QUI JE SUIS ?

Julie – 37 ans
Aix-en-Provence

Je voue une passion sans bornes pour la bouffe mexicaine et de manière encore plus générale,
tout ce qui est pané ou chocolaté.