À Paris, les fleurs en plastique pullulent sur les façades des restos. Simple effet de mode ou vrai argument marketing ?

Ces fausses fleurs en plastique qui végétalisent les façades des restaurants ont envahi Paris. De nombreux restaurateurs ont tout misé sur cette déco pour certains kitsch, pour d’autres romantique, mais surtout terriblement instagrammable. Car n’oublions pas que nous vivons dans un monde où, en restauration, la déco doit aussi être pensée pour attirer l’œil et faire dégainer les smartphones.
Pour les gérants de ces restaurants à la façade rococo, le verdict est sans appel : les fleurs en plastique, c’est fantastique. Elles ont même permis à certains de réaliser une hausse de 50% de leur chiffre d’affaires.
Cet effet de mode est aussi une vraie mine d’or pour les fleuristes, dont le maître parisien incontesté en la matière, Luc Deschamps. C’est à ce spécialiste du street-art floral, comme il le qualifie lui-même, que l’on doit notamment les façades fleuries de l’Hôtel Lutetia, La Marquise, Au Chien qui fume, La Favorite, La Maison Sauvage, Café Crème, Le Paris Paris, et bien d’autres. À ce jour, il en a réalisé plus d’une soixantaine dans la capitale !

Le coût d’une telle déco ? Entre 10 000 à 40 000 euros. Mieux vaut donc que l’investissement soit rentable !


Laisser un commentaire